CEJEF

Pratique professionnelle

La nouvelle formation commerciale constitue un changement très important pour toutes les écoles de commerce. Si l’enseignement des branches scolaires traditionnelles (comptabilité, économie, langues, etc.) ne présente pas de modifications trop importantes, la pratique professionnelle en école constitue un véritable défi.

A travers des activités pratiques pouvant prendre différentes formes, il s’agit de faire en sorte que les étudiants porteurs d’un Certificat fédéral de capacité (Filière CFC) et d’une Maturité professionnelle commerciale (Filière MPC) s’intègrent au mieux dans le monde professionnel.

Au terme de leur formation, les étudiants doivent disposer de connaissances théoriques approfondies, mais également de compétence pratiques comparables à celles d’un apprenti ayant effectué l’ensemble de sa formation en entreprise. Dans notre école, cette exigence pratique s’est concrétisée de trois manières :

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Pratique professionnelle

L’enseignement orienté problème (EOP)

La situation-problème est une approche pédagogique qui consiste à mettre un élève ou un groupe d’élèves face à des obstacles qui les incitent à se questionner, à faire des choix, à explorer des pistes différentes, à créer, à prendre des initiatives, à développer des stratégies.

 

Les parties pratiques intégrées (PPI)

Les PPI visent à mettre en pratique les éléments théoriques dispensés dans les cours traditionnels et à acquérir les compétences spécifiques à la profession d’employé de commerce. Dans notre école, les PPI se sont concrétisées par la création d’un Espace Entreprise chapeauté par une Association (Prati’Com) et comprenant les activités économiques suivantes :

  • Création de Junior-Entreprise par les étudiants de la filière MPC
  • Gestion d’un Service-bureau pour les étudiants de la filière CFC

 

Le stage en entreprise (SE)

  • La 4e année de formation se déroule en entreprise sous forme de stage pratique de 12 mois également appelé Stage 3+1.
  • L'objectif de cette année passée dans une entreprise ou une administration est de compléter les connaissances théoriques acquises à l'école par une expérience pratique professionnelle.