CEJEF

Pratique professionnelle

La nouvelle formation commerciale constitue un changement très important pour toutes les écoles de commerce. Si l’enseignement des branches scolaires traditionnelles (comptabilité, économie, langues, etc.) ne présente pas de modifications importantes, la pratique professionnelle en école constitue un véritable défi.

En effet, durant leur 3e année à l’Ecole de commerce, les étudiants MP disposent de 6 heures de Parties Pratiques Intégrées, durant lesquelles ils ont la possibilité de créer et gérer leur propre entreprise – Junior-Entreprise – ou d’effectuer des mandats internes et externes.

Les élèves ont donc l’opportunité de développer un projet (produit, service ou événement) durant leur 3e année. Un comité bancaire fait bénéficier les Junior-Entreprises de prêts bancaires afin de les aider à mener à bien leur projet. Ensuite, durant toute l’année scolaire, les étudiants font vivre leur entreprise.

A travers des activités pratiques pouvant prendre différentes formes, il s’agit de faire en sorte que les élèves porteurs d’un Certificat fédéral de capacité (CFC) et d’une Maturité professionnelle type Economie (MP) s’intègrent au mieux dans le monde professionnel.

Concrètement, il importe de démontrer aux milieux concernés - notamment la Communauté d’intérêt pour la formation commerciale (CIFC et AFCI-JU) – que les étudiants disposent en plus des connaissances théoriques approfondies, de compétences pratiques comparables à celles d’un apprenti ayant effectué sa formation en entreprise.

Dans notre école, cette exigence pratique s’est concrétisée de trois manières :

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Pratique professionnelle

L’enseignement orienté problème (EOP)
La situation-problème est une approche pédagogique qui consiste à mettre un élève ou un groupe d’élèves face à des obstacles qui les incitent à se questionner, à faire des choix, à explorer des pistes différentes, à créer, à prendre des initiatives, à développer des stratégies.
 

Les parties pratiques intégrées (PPI)
Les PPI visent à mettre en pratique les éléments théoriques dispensés dans les cours traditionnels et à acquérir les compétences spécifiques à la profession d’employé de commerce. Dans notre école, les PPI se sont concrétisées par la création d’un Espace Entreprise chapeauté par une Association (Prati’Com) et comprenant les activités économiques suivantes :

  • Création de Junior-Entreprise par les étudiants de la filière MPC
  • Gestion d’un Service-bureau pour les étudiants de la filière CFC
     

Le stage en entreprise (SE)
La 4e année de formation se déroule en entreprise sous forme de stage pratique de 12 mois également appelé Stage 3+1.L'objectif de cette année passée dans une entreprise ou une administration est de compléter les connaissances théoriques acquises à l'école par une expérience pratique professionnelle.

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