CEJEF

Voie longue

Maturité gymnasiale (« voie longue »)

Processus de formation original mis en place depuis plusieurs décennies, la formule dite de la « voie longue » permet aujourd’hui à certains étudiants de l’École de commerce d’obtenir, en 4 ans au total, le CFC d’employé de commerce, le Certificat cantonal d’études commerciales et la maturité gymnasiale (option spécifique : sciences économiques et droit).

Cette formule particulière ouvre ainsi le monde du travail et l’accès aux études universitaires. Exigeante, cette filière implique des efforts particuliers des élèves sur le plan organisationnel. Les stages pratiques nécessaires à l’obtention du CFC, bien que de durée réduite, se dérouleront hors du temps scolaire, à savoir durant les vacances.

Le raccordement avec le Lycée (« voie longue ») est possible pour les étudiants qui ont obtenu de bons résultats dans les disciplines de sélection : français, allemand, mathématiques, finances et comptabilité, économie et droit, anglais.

Les étudiants admis en « voie longue » complètent, dès la 2e année, leur programme par des cours de niveau gymnasial en physique, biologie, chimie et mathématiques.

Durant leur 4e année de formation, les étudiants de la « voie longue » rejoignent, à plein temps, les classes lycéennes de dernière année.

Les conditions d'admission

En fin de 1re année, la voie longue est possible pour les candidats :

  • qui ont au minimum une moyenne générale de 4.75 sur l'année (y compris les examens d'orientation)
  • pas plus d'une insuffisance annuelle

sur l'ensemble des six disciplines de base: Français, Allemand, Anglais, Mathématiques, Finances et comptabilité, Economie et droit