CEJEF

Présentation

Mission de l'Ecole de commerce

Les objectifs assignés à l'Ecole de commerce de la République et Canton du Jura sont définis dans l'ordonnance concernant les filières de l'Ecole de commerce. L'ensemble des règlements utiles est remis aux élèves en début d'année scolaire.

La formation professionnelle dispensée offre l’immense avantage d’être certifiée par un certificat fédéral de capacité et d’ouvrir ainsi directement le monde du travail dans les innombrables secteurs du domaine commercial.

La formation générale, qui constitue le noyau essentiel, prépare non seulement à l’obtention d’une maturité professionnelle, mais ouvre surtout l’accès à de multiples voies de formation supérieures. Les étudiants de l’Ecole de commerce sont ainsi, au terme de cette première formation, en position de s’offrir des choix forts différents les uns des autres et de mener par la suite des études et des carrières à haute valeur ajoutée dans les domaines les plus divers.

Les exigences imposées vont donc de pair avec ces objectifs élevés. Elles requièrent de tous, étudiants, professeurs et collaborateurs de la direction, un engagement convaincu et performant pour garantir la qualité visée. Une qualité qui doit faire ensuite la différence dans un monde qui exige toujours plus et mieux de chacun.

L’Ecole de commerce vise haut. Elle contribue au développement personnel de chaque étudiant par les connaissances assimilées, l'exercice du raisonnement logique, le développement de l'aptitude à s'exprimer clairement et correctement, l'acquisition de méthodes de travail et d'apprentissage autonome et la stimulation des capacités de choix et de décision. Les diplômés de l'Ecole de commerce sont aptes à assumer une activité qualifiée dans une entreprise ou une administration publique. Ils ont également le bagage nécessaire pour poursuivre leur formation et entreprendre des études dans une haute école supérieure, notamment dans une haute école de gestion.

L’Ecole de commerce forme des adultes solidaires, conscients de leurs responsabilités d'êtres humains et de citoyens, animés d'un esprit d'initiative. Ces jeunes femmes et ces jeunes hommes sauront demain encore, comme des milliers d’autres jusqu’ici, prendre les responsabilités du monde qui leur sera confié.